La plateforme cybermalveillance.gouv.fr a été créée dans le but de lutter contre les actes de cybermalveillance. En tant qu’expert dans le domaine, nous avons intégré le réseau de professionnels en sécurité informatique.

Les missions de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr

Initialement, le Groupement d’Intérêt Public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA) provient d’une volonté gouvernementale de sécuriser le numérique. Cette initiative s’intègre dans la stratégie globale pour la sécurité du numérique (16 octobre 2015).

Elle s’est donnée pour mission de lutter contre toutes formes d’actes de cybermalveillance, ciblant les particuliers et les professionnels. Ces actions s’articulent autour de 3 axes principaux qui sont :

  • 1. Assister les victimes d’actes de cybermalveillance : depuis la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, les victimes bénéficient d’une assistance en ligne qui leur permettra de se mettre en relation avec des professionnels en sécurité numérique référencés sur tout le territoire.
  • 2. Informer et sensibiliser sur la sécurité numérique : des campagnes de sensibilisation et de prévention contre les cybermenaces sont déployées à destination des différents publics (professionnels ou particuliers)
  • 3. Observer et anticiper le risque numérique : l’analyse des données permet de mieux cerner la menace numérique et ainsi adapter les actions en conséquence

Nous avons intégré récemment le réseau de professionnels référencés sur cette plateforme. L’objectif étant de mettre à disposition notre expertise en sécurité informatique au service des professionnels qui en ont besoin.

Almeria Solutions Informatiques est prestataire référencé sur Cybermalveillance.gouv.fr

Quel est le rôle du professionnel référencé ?

La plateforme cybermalveillance.gouv.fr met en relation les victimes avec les professionnels compétents à proximité de leur localisation. Les professionnels référencés sur la plateforme ont volontairement candidaté pour intégrer ce programme. En effet, ils doivent être en mesure d’apporter l’assistance technique suffisante. C’est pourquoi, les équipes de la plateforme se chargent d’examiner tous les dossiers. Il y a un certain nombre de critères à respecter et de compétences à avoir pour y être référencé.

Ensuite, les professionnels s’engagent à travers la signature de la charte d’engagement qui établit les bonnes pratiques à respecter.

Par la suite, c’est sur 3 domaines d’intervention que les professionnels interviennent. Leur expertise permet dans un premier temps d’analyser la nature des incidents de sécurité rencontrés et d’en connaître la cause. Ensuite, ils interviennent sur la mise en place de mesures techniques permettant de cerner l’incident. Pour ensuite remettre en service les systèmes impactés en toute sécurité.

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