Une mauvaise gestion des données peut avoir de lourdes conséquences sur l’entreprise, tant au niveau de sa réputation, qu’au niveau financier.
Protéger mes données grâce à une sauvegarde
Toutes les entreprises recueillent ou traitent quotidiennement des données de plusieurs types. Que ce soit des données sur les clients, les fournisseurs, les partenaires, les employés, ou encore des données financières, chaque entreprise est concernée. Nous pouvons définir les données en « 3 V » : elles sont variées, volumineuses et vont de plus en plus vite. Cette gestion des données, appelée aussi data, devient alors un enjeu pour toute entreprise. Dans un environnement toujours plus concurrentiel et globalisé, il y a un besoin évident de maîtriser la gestion des données collectées en interne comme en externe.
Collecter les données est une chose… Les sauvegarder efficacement en est une autre…
La sauvegarde de données consiste à copier des fichiers stockés en local sur votre ordinateur ou sur votre terminal. Il est ensuite primordial de conserver une (ou plusieurs) sauvegardes de ces données et des fichiers importants de votre entreprise sur un autre périphérique externe.
A quelles menaces s’exposent mes données ?
Les attaques cybercriminelles
Les menaces peuvent être de plusieurs ordres : le vol de données par des pirates informatiques (virus, ransomwares) est souvent une des premières causes. Les répercussions des pertes de données dues aux cyberattaques peuvent être dévastatrices pour une entreprise.
D’après le rapport annuel Cisco sur la cybersécurité 2017, 9% des entreprises victimes d’une attaque constatent une perte de revenus. Pour 40% d’entre elles, leur chiffre d’affaires diminue de plus de 20%. Ces attaques sont également dommageables au niveau commercial, puisqu’un quart d’entre elles soulignent qu’elles passent à côté d’importantes opportunités liées à la perte des données. Généralement, une entreprise victime d’une cyberattaque est souvent médiatisée. Sa réputation se voit alors entachée et la confiance de ses clients est mise à mal. C’est au final, 20% des entreprises touchées qui constatent une perte de clientèle.
Les sinistres physiques
Cependant, les cyberattaques et les ransomwares ne constituent pas les seules menaces auxquelles sont exposées les données de votre entreprise. Les sinistres physiques peuvent également être une cause de perte de données. C’est un risque à ne pas négliger ! Les incendies, les inondations ou autres catastrophes naturelles peuvent mener à la destruction de l’ensemble de vos données stockées sur un site physique. Après une telle catastrophe, la récupération et la restauration de la sauvegarde sont mission (presque) impossible…
La perte ou le vol de mon périphérique de stockage
Ensuite, le simple vol ou la perte de votre périphérique de stockage ou de votre disque dur peuvent rapidement survenir et mener à la perte d’une partie de vos données…
Comme vous avez pu le constater, ce sont autant de risques qui mettent en danger vos données et qu’il est important de maîtriser. Le meilleur moyen de s’en protéger est de réaliser une bonne sauvegarde. Après tout, n’importe quel expert en informatique vous dira qu’il sera toujours préférable d’avoir une sauvegarde imparfaite et partielle qu’aucune sauvegarde. Néanmoins, avec toutes les technologies existantes, il devient facile de réaliser une sauvegarde efficace qui vous assure une sécurité face aux nombreuses menaces qui pèsent sur la conservation de vos données. Suivez la règle des 3-2-1 !
La règle 3-2-1
La règle du 3-2-1 de la sauvegarde signifie simplement que vous devez :
- disposer de 3 copies de vos données au moins ;
- stocker ces copies sur 2 supports différents;
- conserver 1 copie de la sauvegarde hors site.
Pour avoir plus de détails sur la mise en application de cette règle, rendez-vous sur le blog de notre partenaire Veeam.