Dans ce contexte où le télétravail est adopté dans de nombreuses entreprises, il est important de rester vigilant et ne pas en oublier la cybersécurité !
La cyber-sécurité, un enjeu encore plus d’actualité…
Depuis plusieurs semaines, l’ensemble de l’économie mondiale est impactée par le Coronavirus (Covid-19). Par conséquent, le gouvernement français a récemment pris des mesures drastiques. Après avoir déclenché le stade 3, il a été décidé de confiner toute la France pour une durée minimale de 15 jours.
Cette crise sanitaire implique donc d’adapter et de mettre en œuvre des nouvelles mesures dans toutes les organisations, et notamment la mise en place du télétravail.
N’hésitez-pas à relire notre article : CYBER-SÉCURITÉ : UN ENJEU MAJEUR POUR LES ENTREPRISES
…dans un contexte de conditions exceptionnelles de travail
De nombreuses entreprises, pour celles qui le peuvent, ont adopté le télétravail pour leurs collaborateurs. Le but étant de continuer l’activité malgré les contraintes sanitaires… Cependant, cette méthode de travail implique la mise en place de nouveaux outils, dont beaucoup n’étaient pas encore équipées, il est indispensable de sécuriser les accès des utilisateurs.
Bien-sûr, il est urgent de mettre en place tous les moyens pour optimiser le télétravail des collaborateurs. En revanche, il ne faut pas que cela impacte la sécurité des données de l’entreprise. Alors, un conseil : ne confondez surtout pas urgence et précipitation !
…les hackers pourraient en profiter
Les hackers ne vont pas hésiter à profiter de cette vulnérabilité pour essayer de pénétrer dans les systèmes informatiques. En effet, ils savent pertinemment que toutes les entreprises sont en pleine réorganisation et que les utilisateurs sont moins vigilants.
Pour certains, cette nouvelle façon de travailler crée un stress permanent, dû notamment à la psychose liée au coronavirus, à la distance que le télétravail implique entre les collègues et les services et aux perturbations extérieures que cela peut engendrer de travailler chez soi… Et ça, les cybercriminels le savent bien. Ils ne vont pas hésiter à envoyer des cryptolockers par mail ou à utiliser l’arnaque au président, et ainsi se faire passer pour une personne de confiance pour attaquer votre entreprise.
Retrouvez toutes les informations utiles, dans notre article sur l’arnaque au président. La meilleure protection est encore la connaissance de ces attaques, pour éveiller la méfiance des collaborateurs et ne pas les laisser se faire piéger.
Almeria vous accompagne !
En tant que prestataire informatique, c’est notre rôle d’accompagner nos clients dans la mise en œuvre de solutions adaptées pour continuer l’activité malgré cette crise. De plus, nous vous accompagnons pour sécuriser un maximum votre informatique. Ce n’est pas le moment de manquer de vigilance !
C’est pourquoi, nous vous proposons de suivre les 15 Règles à adopter pour éviter les cyberattaques !
Suivez-nous sur notre page Linkedin et sur notre blog pour découvrir toutes nos astuces !
il y a d’autres problèmes que la sécurité avec le télétravail : bien prendre en compte que le télétravail comporte aussi des risques professionnels, amplifiés par l’éloignement et l’isolement … il faut également des mesures de prévention !
: https://officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=489
Bonjour Madame,
En effet, la mise en place du télétravail implique de nombreuses mesures de préventions, tant au niveau humain qu’au niveau matériel…