L’arnaque au président, connue également sous le nom de FOVI (Fraude aux Faux Ordres de Virements) est encore très fréquente. C’est une forme d’escroquerie qui vise des entreprises de toutes tailles Soyez vigilants !
L’arnaque au président, de quoi s’agit-il ?
Depuis plusieurs années maintenant, les entreprises doivent faire face à des attaques toujours plus virulentes de la part des cybercriminels. Parmi elles, l’arnaque au président est une nouvelle forme de tentative de fraude qui cible tous types de structures.
Les hackers utilisent ce qu’on appelle la technique du « spoofing » qui désigne le fait de monter une arnaque basée sur l’usurpation d’identité, notamment d’adresses emails. L’objectif est de tromper le destinataire en se faisant passer pour une marque connue ou l’une de ses connaissances, et ainsi de cacher l’origine réelle de l’expéditeur.
Régulièrement, c’est l’identité du dirigeant de l’entreprise qui est usurpée. Les fraudeurs utilisent son adresse électronique pour demander une certaine somme d’argent au personnel de direction, ou au personnel comptable. Ainsi, cette demande n’éveille pas les soupçons des collaborateurs puisque la demande provient d’une personne de confiance. D’où son deuxième nom « FOVI » qui signifie Fraude aux Faux Ordres de Virements. Il s’agit souvent de demandes de virements urgents et confidentiels, ce qui peut éveiller les soupçons.
Sachez également, qu’ils n’hésitent pas à faire des relances téléphoniques et utilisent des leviers psychologiques dans le but de mettre la pression.
Le schéma ci-dessous explique très bien le processus :
N’hésitez-pas à consulter la page de la Police Nationale pour connaître quelques règles simples à adopter pour se prémunir de ces attaques.
Les bons réflexes :
1- Demandez directement aux personnes concernées si cette histoire est bien réelle. En clair, assurez-vous toujours de l’identité de votre interlocuteur.
2- Soyez vigilants sur les mails que vous recevez et ne cliquez-pas sur n’importe quelle pièce-jointe.
3- Sensibilisez vos collaborateurs sur le sujet. Notamment le personnel des services comptabilité, trésorerie, secrétariat…
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