Vous avez sûrement reçu votre bulletin de salaire de janvier 2019 et en effet il n’a plus la même apparence que ce que vous avez pu recevoir précédemment.
En effet, notre bulletin de salaire traditionnel a subi une transformation avec notamment la mise en place du prélèvement à la source et d’autres nouvelles réglementations.
Changement n°1 : Le prélèvement à la source
C’est la réforme la plus importante de cette nouvelle année 2019. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à consulter notre article qui récapitule tout sur le prélèvement à la source.
Cette nouveauté va créer une nouvelle catégorie intitulée « Impôt sur le revenu prélevé à la source » en bas du document. Il y sera mentionné l’assiette retenue et le montant de l’impôt prélevé par l’employeur en euros.
Ce prélèvement va donc engendrer une baisse sur le salaire. Ainsi vous verrez apparaître une première ligne plus imposante que les autres, intitulée « Salaire net avant le prélèvement sur le revenu », peut-être pour atténuer dans nos esprits le prélèvement. Vous retrouverez le montant réellement versé par votre employeur au niveau de la ligne « Salaire net payé en euros » plus bas sur ce document.
Attention : sachez que la mise en place de ces nouveaux éléments sur les fiches de paie sont obligatoires et applicables à toutes les entreprises, le non-respect peut entraîner, en cas de contrôle, une amende de 450 euros par bulletin non conforme.
Changement n°2 : Baisse des cotisations
Depuis octobre 2018, une nouvelle mention obligatoire est apparue sur la fiche de paie « évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie ». Cette nouvelle ligne vous permet de connaitre la hausse de votre salaire net suite à la suppression de la part salariale de ces cotisations. Cette ligne est intégrée juste en dessous du salaire net avant le prélèvement à la source.
Changement n°3 : Le crédit pour la formation
Dès le 1er janvier 2019, les heures que vous avez acquises sur votre compte personnel de formation seront converties en euros au taux de 15 euros l’heure. Le nouveau bulletin, s’il présente ces informations, indiquera donc un montant en euros et non plus un nombre d’heure.
Les impacts de ces changements ?
- Une facilité de compréhension pour les salariés
- Un passage en douceur vers le prélèvement à la source grâce à l’indication en gros du salaire net avant ce prélèvement
- Une difficulté de contrôle quant au regroupement des cotisations.
Avez-vous déjà songé au bulletin de paie dématérialisé ? Contactez nos équipes qui sauront vous conseiller sur nos solutions partenaires Sage et EBP !
Cette article vous a été utile ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux !