Suite aux nombreux débats sur le prélèvement à la source nous sommes enfin fixés : son entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2019.
Concrètement, que va-t-il se passer dès ce 1er janvier ? Quels vont être les changements majeurs ? Et qu’est-ce qui ne changera pas ?
Toutes les réponses dans cet article.

 

Petit rappel sur ce qu’est le prélèvement à la source…

A ce jour, les impôts sur le revenu sont prélevés sur les revenus générés l’année précédente. Pour faire simple les impôts dus en 2018 sont liés aux revenus perçus en 2017.
Dès début 2019 l’impôt sera déduit des revenus perçus l’année même. L’intérêt principal est d’éviter un décalage qui peut parfois engendrer des difficultés financières chez les ménages, provoquées par des changements de situation d’une année à une autre.

Retrouvez toutes les informations sur notre précédent article concernant le prélèvement à la source.

 

Ce qui va changer avec ce nouveau système…

  • Tout d’abord l’impôt sur le revenu sera calculé en fonction des revenus de l’année en cours et plus sur ceux de l’année précédente
  • Le paiement de l’impôt se fera dorénavant sur douze mois
  • Le montant prélevé sera indiqué sur la fiche de paie, comme c’est le cas aujourd’hui pour les cotisations sociales
  • C’est l’employeur qui est chargé du prélèvement, qu’il reversera directement à l’Etat
  • Attention : la déclaration des revenus se fera en ligne uniquement
  • Le salarié a la possibilité de choisir un taux standard pour garder son taux d’imposition personnel et ne pas le divulguer à son employeur

Mais tout ne change pas…

Il ne faut pas croire qu’absolument tout va changer avec la mise en place de cette nouvelle méthode de prélèvement. La méthode de calcul restera la même que celle qui s’applique aujourd’hui. Quant à la déclaration, elle sera à faire chaque année.

 

La procédure…

Avec cette méthode de prélèvement, c’est l’employeur qui s’occupera de prélever le taux transmis par l’administration fiscale sur le salaire des employés et de le reverser directement à l’Etat.
Aucune crainte à avoir concernant les données personnelles, le salarié ne doit donner aucune information personnelle à son employeur, c’est bien l’administration fiscale qui reste le seul interlocuteur de l’employeur.

Prélèvement-à-la-source

Almeria et ses partenaires vous accompagnent dans la mise en place de cette nouvelle procédure, n’hésitez-pas à nous contacter !

N’hésitez pas à réagir en commentaire, et si l’article vous a plu partagez le sur vos réseaux !

Share This